Catégories
Langage clair et simple

Méthode de communication claire : langage clair, FALC et legal design

👉Dans un précédent article, nous avons abordé les grands principes de la communication claire. Si vous n’avez pas encore lu cet article, nous vous conseillons de le faire.

Qu’allez-vous apprendre ? 

Découvrez 3 méthodes pour rendre vos contenus plus clairs et plus simples. Chaque méthode de communication a ses particularités et ses propres usages. 

  • La méthode 1 : le langage clair et simple
  • La méthode 2 : le facile à lire et à comprendre
  • La méthode 3 : le legal designla

La 1e méthode de communication : le langage clair et simple

Le langage clair et simple vise à simplifier vos documents compliqués pour les rendre plus faciles à comprendre. Aujourd’hui, nous passons, tous et toutes, beaucoup de temps à lire et à comprendre les documents : fiche de paie, e-mail, guide touristique, formulaire.

👍L’objectif du langage clair et simple ? Vous donnez une méthode pour créer des documents plus faciles, plus rapides et plus efficaces. 

Pour cela, vous devez repenser votre manière de communiquer pour créer des documents plus utiles à vos utilisateurs finaux.

Par exemple, la première notion à comprendre est la notion de persona. Le persona est un personnage fictif qui représente un potentiel utilisateur (ou clients, ou visiteurs). Vous lui donnez des caractéristiques pour qu’il soit le plus proche de la réalité. Cette étape permet de mieux comprendre les attentes et les besoins de vos utilisateurs. 💁 

Les 3 notions à retenir sur la méthode du langage clair et simple :

  • Tout le monde est concerné ! Que vous travailliez dans la communication, les ressources humaines ou la culture, vous êtes concerné et pouvez créer des documents plus accessibles à tous et toutes.
  • Le langage clair et simple, c’est comme une langue étrangère. Il faut de la théorie et de la pratique. 
  • Grâce à des documents plus utiles, vos utilisateurs se sentiront plus concernés. Résultats :  vous gagnez du temps, et améliorez l’engagement de vos utilisateurs !  

Exemple de document en langage clair et simple

Texte en langage clair et simple
Extrait : la politique de confidentialité du site Legifrance.gouv.fr

La 2e méthode de communication : le facile à lire et à comprendre

Le facile à lire et à comprendre (FALC) est une méthode créée pour les personnes en situation de handicap mental

👍L’objectif du FALC ? C’est un véritable outil d’accessibilité. Le FALC rend les documents plus simples à comprendre pour les personnes en situation de handicap mental, mais aussi pour les personnes âgées ou apprend la langue française.

La méthode de communication regroupe plus de 50 règles. Ces règles offrent un cadre strict pour la création de documents. Lorsqu’un document est FALC, c’est gage de qualité et d’accessibilité. ⭐

Par exemple, la taille de la police d’écriture doit être de 14. Il est aussi recommandé d’utiliser la police d’écriture Arial ou Tahoma, elles sont plus lisibles.  

Les 3 notions à retenir sur la méthode du facile à lire et à comprendre

  • Le FALC rend les documents compréhensibles pour les personnes en situation de handicap mental. 
  • Pour qu’un document soit certifié FALC, il doit avoir été lu et compris par une personne en situation de handicap mental. 
  • L’usage des pictogrammes est caractéristique de la méthode FALC. C’est l’une des nombreuses règles de la méthode. 🖼️ 

Exemple de document en FALC

Extrait de la présentation en falc
Extrait : présentation de l'université de Lille en FALC

La 3e méthode de communication : le legal design

En français, on peut traduire le ”legal design” par la “conception juridique”. ⚖️

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une méthode destinée aux documents juridiques et administratifs. Mais elle est très intéressante et peut s’étendre à d’autres domaines.  

👍L’objectif du legal design ? La méthode de communication utilise des dessins pour simplifier l’information.

La legal design s’inspire du design thinking. 

Comme pour les 2 méthodes précédentes, le legal design met au cœur de sa réflexion l’utilisateur. Sa différence est dans sa manière de présenter l’information. Le legal design utilise beaucoup de dessins. L’idée est d’illustrer les sujets compliqués avec des dessins pour guider et aider l’utilisateur dans sa lecture.

Les 3 notions à retenir sur la méthode de communication : le legal design

  • Elle simplifie des documents compliqués pour le grand public : contrats commerciaux ou politiques RGPD. 
  • Grâce à la simplification des documents, l’utilisateur peut lire et comprendre le contenu de ses contrats. L’utilisateur devient acteur de ses décisions.
  • L’essentiel du legal design repose sur les dessins et illustrations. Ils rendent les documents plus agréables à lire et à comprendre.

Exemple de document en legal design

Extrait : guide faute médicale - Droits Quotidiens Legal Design

Vous souhaitez aller plus loin :

Réservez votre appel découverte avec Alicia Delambre. Ce sera l’occasion de poser toutes vos questions sur la méthode de communication claire. 👇

Guide offert

5 erreurs qui rendent un document compliqué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *