Catégories
Rédaction web éthique

Rédactrice éthique : pourquoi et qu’est-ce que c’est ?

Bien que connu dans la sphère du web, il semble important de rafraichir les mémoires et de dresser les composantes de la rédaction web.

Mélangée à la dimension d’éthique, qu’est-ce que la rédaction web seo ? Et, surtout, comment la mettre en place ? Ici, je vous dévoile ma perception de tout ça.

Pour un accompagnement dans la rédaction éthique, je vous invite à me contacter par mail ou par téléphone, comme vous préférez. Rédaction éthique web, je suis à votre dispo pour blablater de votre projet ! 

Rédactrice web éthique et engagée - Ecrire et Raconter

Rédacteur.e éthique, meilleur.e ami.e de vos propects et du SEO

Plonger dans l’écriture de fiches produits, d’articles de blog, de tutoriels ou autres posts professionnels, la personne en charge de la rédaction est dotée de nombreuses compétences.  

Parler uniquement de rédaction, c’est donc se limiter, et oublier la réelle valeur ajoutée du rédacteur seo.

La mission 1 : écrire pour être lu

En gros, la rédactrice web identifie la cible, la comprend, la cerne, puis choisi le sujet, celui qui intéresse, celui qui peut poser problème, opte pour le bon vocabulaire, écris un peu, reformule beaucoup.

L’écriture va vous, entreprise ou association, permettre d’entrer en contact avec votre cible. Le rédacteur web éthique joue alors le rôle d’intermédiaire. À partir de ce moment, c’est cette personne qui présente votre produit, solution, service, outil à la clientèle cible. Sacrée responsabilité ! Elle s’approprie le ton de votre marque, transmet vos valeurs, raconte votre histoire, sensibilise les lectures sur votre parcours, invite à la réflexion, et bien sûr à l’action.

La mission 2 : écrire pour être vu

Rédiger pour une cible, c’est déjà une chose, mais pour les moteurs de recherche, c’en est autre. Vous n’êtes pas sans savoir que les algorithmes, pour notre plus grand bonheur, changent régulièrement – trop régulièrement, en fait. Les optimisations faites sur les textes demandent de nouvelles compétences rédactionnelles (méta description, sémantique), mais d’autres plus techniques, exigent une maitrise du codage, notamment HTLM, et des connaissances plus pointues (maillage, images, balises titres, cocon sémantique…). Toutes ces combines petites, mais efficaces additionnées les unes aux autres, deviennent essentielles pour vous positionner sur les requêtes. Un travail de longue haleine puisqu’il faut prendre son mal en patience pour apercevoir les résultats, il serait bien trop simple de voir les résultats au bout de quelques semaines. Comptez minimum 3 mois, voire 6 mois. C’est un vrai travail de minutie… et de patience.

…Gros boulot donc.

Rédacteur SEO web éthique - Ecrire et Raconter

Rédacteur éthique, le choix d’une communication responsable

Collaborer en respectant ses valeurs

Ecrire pour le web, oui mais pas n’importe comment.

Choisir de rédiger éthiquement, c’est accompagner les entreprises qui sont dans la même lignée de pensées, engagées pour une cause, ou ayant pris en compte une démarche RSE dans leur activité.

En tant que rédactrice éthique, je partage des informations claires et vraies. Une rédaction éthique, c’est informer les clients de manière transparence et authentique.

L’idée étant de partager l’histoire de chaque projet uniquement par le travail de l’écriture. De faire transmettre les valeurs de chaque organisme.

Les textes vont encourager le conseil, l’accompagnement, l’aide, plutôt qu’inciter à un comportement de surconsommation.

Notre choix est de valoriser davantage les comportements humains. On cherche à créer de la confiance, une vraie confiance, et à bâtir des relations sur le long terme.

Une communication professionnelle éthique

Communiquer responsable c’est opter pour une communication raisonnable.

Il n’a jamais été aussi important de mesurer l’impact de la publication d’un nouvel article, de la mise à jour d’une application, ou encore du partage d’une photo sur le web.

L’agence de rédaction Ecrire et Raconter étant engagée sur l’aspect éthique et environnemental, nous publions lorsqu‘il y a nécessité, c’est-à-dire dès que nous avons un contenu pertinent, s’il nous semble important de le partager à notre communauté. Nous refusions alors de publier des articles ou photos qui n’ont aucune valeur ajoutée pour les internautes, et qui ne feront qu’alimenter une spirale infernale, cette de l’émission de CO2.

Optez pour des outils verts et moins gourmands en énergie, c’est aussi le choix qu’un rédacteur et rédactrice éthique font afin de réduire leur impact environnementaux.