Catégories
FALC Podcast

Pourquoi la coconstruction est indispensable en FALC ?

La coconstruction est au cœur de la démarche du FALC (Facile à Lire et à Comprendre).
Ce n’est pas une option.

 

Dans une démarche FALC, oublié la coconstruction c’est risqué, mais aussi contre-productif.

Si vous préférez écouter, vous pouvez cliquez ici, écouter le podcast « Pourquoi de la coconstruction en FALC ? » Le podcast dure 11 minutes. 

Qu’est-ce que la coconstruction, concrètement ?

La coconstruction consiste à créer un projet à plusieurs, avec des partenaires et des parties prenantes différentes.


Elle repose sur l’échange, l’écoute et la prise en compte des besoins réels.

 

Au lieu d’imaginer seul une solution, on va chercher l’information directement auprès des personnes concernées. On construit ensemble.

Prenons un exemple

Imaginons la création d’un bâtiment dans un quartier.
Vous pourriez décider seul de sa forme et de son usage.

 

Mais vous pouvez aussi aller rencontrer les habitants, les professionnels et les partenaires du territoire.
Vous échangez, vous écoutez, vous ajustez.

 

Le bâtiment devient alors utile à plusieurs personnes.
Il prend du sens.

FAIRE DE la cocréation en falc

Pourquoi la coconstruction est essentielle en FALC ?

En FALC, la coconstruction est un critère fondamental.Elle fait partie intégrante de la méthode.

 

Un document FALC ne peut pas être créé sans la participation d’une personne avec un handicap intellectuel.

 

Travailler seul revient à faire des hypothèses… et les hypothèses sont souvent fausses 

Se mettre à la place de l’autre ne suffit pas

Même avec de bonnes intentions, il est très difficile de se mettre réellement à la place d’une autre personne.Chacun a son histoire, son vécu et ses connaissances.

 

Nous avons tous des prismes, ils influencent notre manière de comprendre.

Et, sans échange direct, on reste dans l’imaginaire et le risque d’erreur est élevé.

Comment faire de la coconstruction en FALC ?

Aller sur le terrain pour identifier les vrais besoins

La coonstruction commence souvent par une phase d’enquête. Elle permet de vérifier les besoins identifiés.

 

Parfois, les comportements réels sont très différents des réponses données en entretien.
L’observation est précieuse.

La phase de création : seul, à plusieurs, mais jamais isolé

La traduction d’un document FALC peut se faire de différentes manières.
Seul, en équipe, ou avec des partenaires.

 

L’important est de ne jamais rester sans regard extérieur. Experts, professionnels, personnes concernées.
Chacun apporte un éclairage différent.

Tester le document avec le public concerné

Une fois le document rédigé, il doit être testé. Il va donc relu par le public concerné. 

Ces tests permettent de vérifier si les besoins initiaux sont bien respectés.

crer en collaboration autour du falc

La coconstruction comme investissement durable

La coconstruction est un investissement. Elle permet de créer des documents utiles, fonctionnels et durables.

C’est une démarche longue, mais une fois les partenaires identifiées et la méthode acquise, vous verrez que cela vaut le coût.  

Recevoir la vidéo FALC offerte

« Comment créer un document en FALC ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *