Catégories
FALC

Qu’est-ce que la méthode du Facile à Lire et à Comprendre ?

Savez-vous qu’en France, il y a 12 millions de personnes qui n’ont pas accès à l’information ? Soit 25% de la population

Oui, c’est beaucoup. 

Aujourd’hui, je souhaite vous parler de la méthode du Facile à Lire et à Comprendre (FALC). Dans une société où l’on parle de plus en plus d’inclusion (😃), le FALC est un outil permettant de rendre les informations accessibles à toutes et tous. C’est un peu magique ✨. 

Que vous soyez une entreprise, une personne indépendante ou particulière, vous pouvez intégrer la méthode du FALC dans votre quotidien. 

Comment ces règles européennes ont été mises en place ?

Historiquement, le mouvement du “Langage Facile à Lire et à Comprendre” est né aux États-Unis, dans le courant des années 1970. 

C’est un peu plus tard qu’en Europe s’est développé Inclusion Europe, et par la suite, en 1988 les “Directives européennes pour la production d’information dans un langage clair”. 

La méthode FALC est le fruit d’un projet mené par huit pays de l’Europe dont l’objectif est de rendre l’information accessible à la formation des adultes.

Méthode FALC

Pour qui les règles FALC sont-elles créées ?

La méthode Facile à Lire et à Comprendre peut être utilisée par toutes les personnes souhaitant communiquer de manière simple et claire. 

Aujourd’hui, le FALC concerne la plupart des pays de l’Europe et vise à promouvoir une communication plus facile pour les personnes en situation de handicap mental, mais aussi aux personnes âgées, en situation d’illettrisme ou étrangères.

Pourquoi existe-t-il une méthode FALC ?

Les règles sont des conseils pour rendre toute communication adaptée et accessible. La méthode du Facile à Lire et à Comprendre contribue à l’accessibilité handicap dans notre société 

La première règle à intégrer est d’impliquer systématiquement les personnes en situation de handicap mental dans la rédaction ou la retranscription des contenus.

1. Lutter contre l’exclusion

En participant à rendre les contenus accessibles à tous et à toutes, vous réduisez l’isolement des personnes en situation de handicap

Lorsqu’un texte est compliqué à comprendre, les personnes en situation de handicap sont privées d’une partie de l’information. Ce manque les empêche de rejoindre une activité (culturelle, professionnelle, éducative, gustative, etc.), de prendre une décision et donc de s’intégrer. 

En prenant en compte les dimensions du FALC, toutes les personnes ont le choix de participer et de rejoindre les différentes branches de notre société : souscription à un prêt, ouverture d’un compte bancaire, voter en FALC, etc.

Exemple de livret FALC en musée au grand palais
Livret d'accompagnement pour rendre l'exposition Napoléon accessible - au musée du Grand Palais

2. Rendre l’information accessible

Grâce au FALC, les personnes en situation de handicap mental peuvent apprendre et se documenter, et de manière plus autonome. Imaginez que tout le monde puisse avoir accès à la poésie, aux visites des musées, à l’histoire ? 

Le FALC rend tous les humains égaux face à l’information

Livre en Facile à Lire et à Comprendre
Retranscription du livre "Le tour du monde en 80 jours" de Jules Verne par les Éditions François Baudez

Les règles de la méthode du Facile à Lire et à Comprendre

Selon le support de communication, Initiative France apporte des recommandations spécifiques, c’est pourquoi les règles FALC se divisent en quatre types d’informations :  

  1. Les règles pour les informations écrites
  2. Les règles pour les informations électriques
  3. Les règles pour les informations vidéo
  4. Les règles pour les informations audio

Chacune des règles se divise en d’autres règles.

À retenir sur la méthode FALC : 

  • Impliquer les personnes en situation de handicap dans tous les supports de communication 
  • Tout le monde peut utiliser la méthode 
  • Contribuer à l’intégration des personnes en situation de handicap
  • Rendre l’information accessible pour les personnes âgées, en situation d’illettrisme ou étrangères

Vous voulez en savoir ?

Ça tombe bien ! Cet article est le premier d’une longue liste. Si vous voulez rester informé des prochaines sorties, connectons-nous sur Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *