Catégories
FALC Podcast

Le FALC se limite-t-il à mettre des images ?

On parle beaucoup des pictogrammes en FALC, et c’est normal.

 

Dès les premiers coups d’oeil sur un document FALC, la première chose que l’on voit c’est les pictogrammes. Ils occupent une place visible et structurante.

 

Mais ce n’est pas l’unique élément à prendre en compte.

Allez, je vous explique 

 

Si vous préférez écouter, le podcast « Le FALC c’est que des images ? » Vous pouvez aller sur : 

Le FALC est une méthode de communication écrite

Le FALC est avant tout une méthode de communication écrite. Donc, forcément, vous allez écrire, et pas écrire « normalement ». Le FALC demande un effort de rédaction pour que le texte soit vraiment simple et accessible.

 

Vous allez devoir prendre en compte les besoins de votre public, pour adapter le vocabulaire, le ton, la formualtion des phrases, etc. 

 

Le FALC c’est 2 dimensions essentielles : le texte et le visuel. Elles sont indissociables, elles sont complémentaires. Pour mieux comprendre le FALC, je vous encourage à lire : Qu’est-ce que le FALC ? 

fiche apres la transcription falc
Extrait d'un document FALC "aides de la FIPH"

Le rôle essentiel des images

Une fois la rédaction faite, vous pouvez choisir les images. 

 

Vous pouvez utiliser des pictogrammes, des photos, des dessins ou encore graphiques. Ces visuels viennent guider et renforcer la compréhension d’un message. 

 

Les pictogrammes sont des outils puissants. Vous pouvez les utiliser puisqu’ils sont pensés pour être facile et rapide à comprendre. 

exemple de pictogrammes FALC
Exemple d'images utilisés dans la Communication Alternatives Améliorées (CAA)

Les visuels

Vous pensez que c’est tout ? Et non, pour rendre un document facile à comprendre, vous allez prendre en compte la mise en forme.  

 

La mise en forme c’est tout ce que l’on voit avant de lire. Par exemple, c’est la police d’écriture. Elle a un impact énorme. Une police peu lisible freine la lecture. C’est un sujet passionnant, qu’on aborde en formation FALC.

 

Les couleurs sont aussi à prendre en compte. Elles vont égayer le document, donner envie de lire. Et parfois, même guider la sens de la lecture. 

 

Comme souvent en communication, c’est un équilibre à trouver. Il faut utiliser des couleurs adaptées pour ne pas perturber la lecture et la concentration. 

Schéma pour comprendre le contraste
Exemple de couleurs lisibles ou non lisibles

Conclusion

Les images sont précieuses en FALC, elles sont même indispensables. Mais elles ne sont pas l’unique élément à prendre en compte.
La rédaction reste centrale. Si vous ne prenez pas en compte la rédaction, votre document ne pourra pas être validé FALC.  

Recevoir la vidéo FALC offerte

« Comment créer un document en FALC ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *