La méthode pour rendre vos documents faciles à lire et à comprendre (FALC) - 10 heures

1 – Qu’est-ce que la méthode FALC ? 🤓

Le but de la méthode Facile à Lire et À Comprendre (FALC) est de rendre les documents plus simples pour les personnes en situation de handicap mental.

 

2 – Combien de personnes sont concernées ? 💁

En France, le nombre de personnes en situation de handicap mental : 55 000 de personnes

La méthode est aussi utile pour les personnes âgées, dyslexiques ou apprenant la langue française.

Écrire simplement... ce n'est pas si simple que ça.

Il est parfois compliqué d’expliquer une chose simple.

 

Prenons un exemple :

 

Dans le cadre de votre activité professionnelle, vous employez sûrement un vocabulaire précis.

 

Vos collègues vous comprennent.

 

Mais, si vous expliquez votre métier à votre famille, elle ne vous comprendra peut-être pas.

 

Sauriez-vous expliquer votre métier de manière simple ?

Comment faire ?

Communiquer simplement, ce n’est pas uniquement choisir des mots simples.

 

La méthode FALC va plus loin.

 

Il faut adapter entièrement votre document.

 

En quelque sorte, il faut le « traduire » pour qu’il soit compréhensible au plus grand nombre.

Prenons un exemple :

En juin 2022, ce sont les élections législatives.

 

Imaginons que vous aviez prévu de transcrire les professions de foi en FALC.

Comment faire ?

 

C’est un document compliqué. Il y a des mots techniques, des phrases longues, des tournures complexes. 

 

Vous pourriez être tenté de transcrire le document dans l’ordre.

 

Mais est-ce la bonne stratégie pour ce type de document ?

 

Pas vraiment.

 

Avant de rédiger, il faut réduire et trier l’information. 

À qui s'adresse la méthode FALC ?

  • Qui peut suivre la formation ? 🧑‍🏫

Tout le monde. La seule condition est d’avoir un intérêt pour la démarche d’accessibilité.

 

  • La méthode FALC, c’est pour les documents papier ? 📜

Non. La méthode concerne les documents papier et Internet. D’ailleurs, un certain nombre de sites Internet proposent une version FALC.

 

  • Faut-il de l’entraînement pour rendre ses documents plus simples ?✍️

Oui. Pour maîtriser la méthode, il faut de l’entraînement. Après la formation, vous pourrez suivre d’autres ateliers ou continuer à pratiquer seul. 

Le programme détaillé de la formation :

Capture d'écran de la formation en visioconférence

Objectif 1 : Sensibiliser sur le manque d’accessibilité des contenus

  • Mise en situation 
  • Comprendre les enjeux de la méthode FALC

Objectif 2 : Identifier son environnement de rédaction 

  • Définir un objectif précis
  • Identifier les personnes qui vont lire vos documents
Capture écran visoconférene de la formation falc

Objectif 3 : Apprendre à sélectionner l’information essentielle

  • Organiser son document de manière logique
  • 2 méthodes pour sélectionner l’information
  • Comment trier l’information quand le document est long ? 
  • Comment faire pour ne rien oublier ?

Objectif 4 : Rédiger un document en suivant la méthode FALC

  • Comprendre les 50 règles FALC
  • Apprendre à reformuler
  • Comment bien écrire ? 
  • Comment choisir les bons mots ?
Capture d'écran de la formation en ligne falc

Objectif 5 : Mettre en page un document 

  • Comment illustrer un document ? 
  • Choisir la bonne image 
  • Qu’est-ce qu’une mauvaise mise en page ? 

Les exercices :

1 – Les mises en application :

  • Mettre en application chaque notion apprise
  • S’assurer de comprendre toutes les notions
  • Varier entre théorie et pratique

2 – Les quiz :

  • Exercices de reformulation 
  • Questions-réponses 
  • Validez vos savoirs étape par étape
  • Réflexion en groupe 

3 – Transcription de document en FALC :

  • Mettre en pratique la méthode FALC
  • Etudier un document de votre choix
  • Ecrire un document
  • Mettre en page un document
  • Travail d’écriture seul ou en groupe

4 – Faire relire un document :

  • Intervention d’une personne en situation de handicap mental 
  • Proposer à la relecture un document transcrit en FALC
  • Comprendre les erreurs 
  • Réaliser les modifications 

Une fois la formation terminée, vous accéderez :

1 document « Les critères FALC »

1 document « Boîte à outils »

Réservez votre formation :

Disponible jusqu’au mardi 28 février 2023 :

MARS :

 
  • 8 mars 2023 de 9h à 12h – 14h à 17h 
  • 22 mars 2023 de 9h à 13h 
  • Une formation de 10 heures
  • Formation en visioconférence 
  • Apprendre la méthode FALC
  • Exercices et corrections
  • 2 documents récapitulatifs
  • Transcrire un document au choix
  • Tester un document
  • Jusqu’à 12 personnes
  • 260€ HT par personne

JUIN :

 
  • 14 juin 2023 de 9h à 12h – 14h à 17h 
  • 28 juin 2023 de 9h à 13h 
  • Une formation de 10 heures
  • Formation en visioconférence 
  • Apprendre la méthode FALC
  • Exercices et corrections
  • 2 documents récapitulatifs
  • Transcrire un document au choix
  • Tester un document
  • Jusqu’à 12 personnes
  • 260€ HT par personne
 

Les références :

logo ancreai - pour formation falc -
logo ladapt - client formation falc

« Je suis vraiment ravie d’avoir pu y participer.

Je tenais également à souligner ta douceur et bienveillance qui personnellement m’ont permis d’apprécier encore plus cette formation. 

Ça a vraiment été un plaisir d’écouter quelqu’un qui parle avec le sourire et agréablement. 😊 » Laurine 

La formatrice

Formatrice pour la formation falc

Alicia Delambre

 

J’ai commencé à rédiger il y a 4 ans.

 

Fin 2021, j’ai décidé de me spécialiser dans la rédaction FALC. J’ai accompagné une dizaine de villes, entreprises et associations dans leur communication.

 

  • 9 documents transcrits en FALC
  • 3 formations données 
  • 11 structures accompagnées

Questions/Réponses

De quoi ai-je besoin pour suivre la formation ?

Pour suivre la formation vous avez besoin :

  • Un ordinateur
  • Une connexion Internet 
  • Des documents que vous souhaitez transcrire en FALC

Comment réserver ? 

 

1 – Je clique sur « Réservez ».

 

2 – Je remplis le formulaire en ligne.

 

3 – La formatrice, Alicia Delambre, me recontacte. Je pose toutes mes questions sur la formation qui m’intéresse.

 

4 – Je reçois la confirmation de ma réservation.

Qui peut se former ?

Toutes les personnes souhaitant développer leur démarche d’accessibilité.

 

Quelques exemples : 

 

  • Les métiers de la communication
  • Les métiers de l’animation et du social 
  • Les structures recevant du public
  • Les structures touristiques

Je suis débutant. Puis-je participer à la formation ? 

Oui. Nous allons aborder toute la méthode. 

La formation est-elle ouverte aux particuliers ?

Oui. La formation est ouverte à tout le monde : 

  • Entreprises
  • Indépendants
  • Particuliers 

Vais-je être formé avec d’autres personnes ? 

Oui. La formation accueille 12 personnes maximum.

Vous serez formé avec d’autres personnes souhaitant apprendre la méthode FALC.

La formation est-elle financée par les OPCO ? 

Non. La formation n’est pas finançable par les OPCO.

Pour être financé par les OPCO, il faut suivre une longue démarche administrative.

Aujourd’hui, nous sommes une petite structure, et cette démarche est lourde pour nous.

Nous avons donc décidé de proposer la formation au prix le plus accessible possible.

 

OPCO (Opérateur de Compétences) est un organisme reconnu par l’État qui aide les entreprises à former les salariées.

Quand ma réservation sera confirmée ? 

Vous recevrez un mail de confirmation, une fois le justificatif de paiement reçu.

Faisons-nous des pauses pendant la formation ?

Oui. Des pauses sont prévues. En général, la pause du matin est à 10h30, et celle de l’après-midi à 15h30.

Réservez votre formation :

Disponible jusqu’au mardi 28 février 2023 :

 

MARS :

 
  • 8 mars 2023 de 9h à 12h – 14h à 17h 
  • 22 mars 2023 de 9h à 13h 
  • Une formation de 10 heures
  • Formation en visioconférence 
  • Apprendre la méthode FALC
  • Exercices et corrections
  • 2 documents récapitulatifs
  • Transcrire un document au choix
  • Tester un document
  • Jusqu’à 12 personnes
  • 260€ HT par personne
 

JUIN :

 
  • 14 juin 2023 de 9h à 12h – 14h à 17h 
  • 28 juin 2023 de 9h à 13h 
  • Une formation de 10 heures
  • Formation en visioconférence 
  • Apprendre la méthode FALC
  • Exercices et corrections
  • 2 documents récapitulatifs
  • Transcrire un document au choix
  • Tester un document
  • Jusqu’à 12 personnes
  • 260€ HT par personne
 

Vous avez une question ?

Envoyez-nous un mail à : contact@ecrireetraconter.com