Catégories
FALC

5 conseils pour choisir un pictogramme FALC

Nous avons déjà abordé le sujet des pictogrammes dans un précédent article. Si vous ne l’avez pas encore lu, nous vous conseillons de commencer par lire : Pourquoi utiliser des pictogrammes ?

La mise en page

La mise en page est importante pour rendre un document facile à comprendre. Pour cela, il y a des règles à suivre. Eh oui, il ne s’agit pas de mettre de jolies photos ou des couleurs pimpantes pour rendre un document plus accessible. 🤓😅

Les 5 conseils

1. Un pictogramme adapté à votre public

Un pictogramme est un bon pictogramme lorsqu’il est compris par votre public de lecteurs. 

 

Il faut savoir qu’un pictogramme peut être compris par une partie de la population, et ne pas être compris par une autre.

Ou encore, un pictogramme peut être interprété d’une certaine meilleure par une personne, et être interprété d’une autre façon par une autre personne. 🙋‍♀️📖

 

Donc, plus vous avez un public de lecteurs variés, plus vous avez de chance d’avoir une variété d’interprétations.

Cette pluralité d’interprétations est due à plusieurs choses : le niveau de connaissance, le contexte de lecture, la culture, l’état émotionnel, etc. 

Pictogramme falc
Ce pictogramme est interprétable de 2 façons. Pour la 1ère façon, c'est une cible, l'objectif. Pour la 2ème façon, c'est un jeu de flechette.

2. Un pictogramment clair

Pour qu’un pictogramme soit utile, il doit véhiculer qu’un seul message. 1 pictogramme = 1 message. 💡 

 

Un pictogramme clair est donc un pictogramme qui transmet un seul message, qui ne laisse pas de place à l’ambiguïté, ni aux multiples interprétations. 

Plus votre pictogramme sera simple, plus il sera simple pour le lecteur de le comprendre. C’est logique, non ? 😄

pictpgramme falc
Pictogramme avoir plusieurs messages : une personne qui travaille, une personne qui n'est pas contente de travailler, obligation de travailler
Homme qui lit une tablette
Pictogramme avec un seul message : personne qui lit.

3. Un pictogramme lisible

Parfois, il est préférable de choisir un pictogramme simple, minimaliste, pour être sûr que l’information soit comprise.

 

Les banques de pictogrammes proposent de nombreux choix pour illustrer vos documents, et on peut vite tomber dans l’erreur… celle de choisir un pictogramme détaillé pour illustrer une information trop précise. 

 

Un pictogramme détaillé va nuire à la compréhension. Il va demander à être déchiffré, et donc à être interprété. En général, plus il y a de détails et plus il y a un risque que le pictogramme ne soit pas interprété de la bonne manière, ou pire qu’il fausse complètement le message initial. 

Pictogramma avec beaucoup de détails
Pictogramme avec beaucoup de détails
picto falc
Pictogramme simple

4. Un pictogramme coloré

En FALC, nous pouvons mettre de la couleur ! Il faut donner un peu de gaieté au document. Mais attention, gardez en tête que votre document doit être resté lisible. 😄 

Donc, soyez attentif à toujours conserver un bon niveau de contraste. Pour en savoir plus sur le contraste, lisez cet article : comprendre l’accessibilité numérique

Schéma pour comprendre le contraste

5. Un pictogramme compréhensible

Il est toujours très compliqué de se mettre à la place de quelqu’un d’autre. Nous essayons d’imaginer le besoin d’information, et le niveau d’interprétation, mais nous n’y arrivons jamais parfaitement. C’est normal, nous sommes tous et toutes différents. 🙋‍♀️🙋‍♂️

 

Pour terminer votre démarche, il est important de tester votre pictogramme auprès de votre public de lecteurs. Vous pourrez voir les réactions, les interprétations, les doutes. Et ainsi, vous rassurez sur la qualité de votre document ! 

conseiller sur l'accessibilité numérique

C'est à vous de jouer !

Maintenant que vous en savez davantage sur les pictogrammes, vous pouvez partir à leur recherche !

 

3 banques de pictogrammes : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *