Saviez-vous qu’en France, il y a 12 millions de personnes qui n’ont pas accès à l’information ? Soit 25% de la population
Oui, c’est beaucoup.
Aujourd’hui, je souhaite vous parler de la méthode du Facile à Lire et à Comprendre (FALC). Dans une société où l’on parle de plus en plus d’inclusion, le FALC est un outil permettant de rendre les informations accessibles à toutes et tous.
Que vous soyez une entreprise, une personne indépendante, vous pouvez intégrer la méthode du FALC dans votre quotidien.
Comment ces règles européennes ont été mises en place ?
Historiquement, le mouvement du “langage facile à lire et à comprendre” est né aux États-Unis, dans le courant des années 1970.
C’est un peu plus tard qu’en Europe s’est développé Inclusion Europe, et par la suite, en 1988 les “Directives européennes pour la production d’information dans un langage clair”.
La méthode FALC est le fruit d’un projet mené par huit pays de l’Europe dont l’objectif est de rendre l’information accessible à la formation des adultes.

Pour qui les règles FALC sont-elles créées ?
L’écriture FALC peut être utilisée par toutes les personnes souhaitant communiquer de manière simple et claire.
Aujourd’hui, le FALC concerne la plupart des pays de l’Europe et vise à promouvoir une communication plus facile pour les personnes en situation de handicap mental, mais aussi aux personnes âgées, en situation d’illettrisme ou étrangères.
Pourquoi existe-t-il une méthode FALC ?
Les règles sont des conseils pour rendre toute communication adaptée et accessible. La méthode du Facile à Lire et à Comprendre contribue à l’accessibilité handicap dans notre société
La première règle à intégrer est d’impliquer systématiquement les personnes en situation de handicap mental dans la rédaction ou la retranscription des contenus.
1. Lutter contre l’exclusion
En participant à rendre les contenus accessibles à tous et à toutes, vous réduisez l’isolement des personnes en situation de handicap.
Lorsqu’un texte est compliqué à comprendre, les personnes en situation de handicap sont privées d’une partie de l’information. Ce manque les empêche de rejoindre une activité (culturelle, professionnelle, éducative, gustative, etc.), de prendre une décision et donc de s’intégrer.
En prenant en compte les dimensions du FALC, toutes les personnes ont le choix de participer et de rejoindre les différentes branches de notre société : souscription à un prêt, ouverture d’un compte bancaire, voter en FALC, etc.
2. Rendre l’information accessible
Grâce au FALC, les personnes en situation de handicap mental peuvent apprendre et se documenter, et de manière plus autonome. Imaginez que tout le monde puisse avoir accès à la poésie, aux visites des musées, à l’histoire ? Vous pouvez consulter les exemples de documents en FALC.
Le FALC rend tous les humains égaux face à l’information.
À retenir sur la méthode FALC :
- Impliquer les personnes en situation de handicap dans tous les supports de communication
- Tout le monde peut utiliser la méthode
- Contribuer à l’intégration des personnes en situation de handicap
- Rendre l’information accessible pour les personnes âgées, en situation d’illettrisme ou étrangères