Qu’est-ce que le FALC ? Le FALC est une méthode de communication.
Son but est de rendre les documents plus faciles à lire et à comprendre pour les personnes en situation de handicap mental.
Les objectifs de la formation :
- Sensibiliser sur le manque d’accessibilité des contenus
- Identifier l’environnement de rédaction
- Apprendre à sélectionner l’information essentielle
- Rédiger un document en suivant la méthode FALC
- Mettre en page un document
- Créer un document avec le public cible
Qui peut suivre la formation ?
Tout le monde. La seule condition est d’avoir un intérêt pour la démarche d’accessibilité.
Les prérequis :
Savoir lire et écrire en langue française
Le programme détaillé :
1 – Sensibiliser sur le manque d’accessibilité des contenus
- Mise en situation
- Comprendre les enjeux de la méthode FALC
2 – Identifier son environnement de rédaction
- Définir un objectif précis
- Identifier les personnes qui vont lire les documents
3 – Apprendre à sélectionner l’information essentielle
- Organiser son document de manière logique
- 2 méthodes pour sélectionner l’information
- Comment trier l’information quand le document est long ?
- Comment faire pour ne rien oublier ?
4 – Rédiger un document en suivant la méthode FALC
- Comprendre les 50 critères FALC
- Apprendre à reformuler
- Comment bien écrire ?
- Comment choisir les bons mots ?
5 – Mettre en page un document
- Choisir la bonne image
- Comment illustrer un document ?
- Qu’est-ce qu’une mauvaise mise en page ?
Les méthodes pédagogiques :
1 – Les mises en application :
- Mettre en application chaque notion apprise
- S’assurer de comprendre toutes les notions
- Varier entre théorie et pratique
2 – Les quiz :
- Exercices de reformulation
- Questions-réponses
- Validez vos savoirs étape par étape
- Réflexion en groupe
3 – Transcription de documents en FALC :
- Mettre en pratique la méthode FALC
- Etudier un document de votre choix
- Ecrire un document
- Mettre en page un document
- Travail d’écriture seul ou en groupe
4 – Faire relire un document :
- Intervention d’une personne en situation de handicap mental
- Proposer à la relecture un document transcrit en FALC
- Comprendre les erreurs
- Réaliser les modifications
La formatrice :

Alicia Delambre
Ancienne rédactrice web, je suis passionnée par l’écriture.
Fin 2021, j’ai décidé de me spécialiser dans la rédaction FALC. J’ai accompagné une dizaine de villes, entreprises et associations dans leur communication.
Les références :








98% des personnes qui ont participé à la formation sont satisfaites !
Depuis mai 2022 :
- 98% des stagiaires ont terminé leur formation.
- 16 sessions de formation FALC organisées
« Je suis vraiment très satisfaite de la formation. Le fait d’être en petit groupe permettait d’avoir moins de contrainte pour poser des questions. La formation théorique était claire et pas trop lourde et la possibilité d’avoir une après-midi sur la pratique était tout aussi bénéfique. » Marie Emilie La pierre
» Très satisfaite de cette formation. Elle a tout à fait répondu à mes attentes. Il n’y a plus qu’à pratiquer pour conforter ce que j’ai appris. » Cyndie Tusher
« Je suis vraiment ravie d’avoir pu y participer.
Je tenais également à souligner ta douceur et bienveillance qui personnellement m’ont permis d’apprécier encore plus cette formation.
Ça a vraiment été un plaisir d’écouter quelqu’un qui parle avec le sourire et agréablement. 😊 » Laurine
Questions/Réponses :
De quoi ai-je besoin pour suivre la formation ?
Pour suivre la formation vous avez besoin :
- Un ordinateur
- Une connexion internet
- Des documents que vous souhaitez transcrire en FALC
Je suis débutant. Puis-je participer à la formation ?
Oui. Nous allons aborder toute la méthode.
Vais-je être formé avec d’autres personnes ?
Oui. La formation accueille 12 personnes maximum.
Vous serez formé avec d’autres personnes souhaitant apprendre la méthode FALC.
La formation est-elle financée par les OPCO ?
Non. La formation n’est pas finançable par les OPCO.
Pour être financé par les OPCO, il faut suivre une longue démarche administrative.
Aujourd’hui, nous sommes une petite structure, et cette démarche est lourde pour nous.
Nous avons donc décidé de proposer la formation au prix le plus accessible possible.
OPCO (Opérateur de Compétences) est un organisme reconnu par l’État qui aide les entreprises à former les salariées.
Quand ma réservation sera confirmée ?
Vous recevrez un mail de confirmation, une fois le justificatif de paiement reçu.
Faisons-nous des pauses pendant la formation ?
Oui. Des pauses sont prévues. En général, la pause du matin est à 10h30, et celle de l’après-midi à 15h30.
Option 1 : INTER entreprise
Durée : 9 heures (une journée et demie)
Prix : à partir de 280€ HT
→ Prochaines sessions en 2023 :
- Le 4 et le 18 octobre 2023 COMPLET
- Le 29 novembre et le 13 décembre 2023
Option 2 : INTRA entreprise
Pour plus de renseignements :
06 88 94 77 04
Comment réserver ?
1 – Je clique sur « Demander plus d’informations ».
2 – Je remplis le formulaire en ligne.
3 – La formatrice, Alicia Delambre, me recontacte. Je pose toutes mes questions sur la formation qui m’intéresse.
4 – Je reçois la confirmation de ma réservation.