Qu’est-ce que le FALC ?
Le FALC est une méthode de communication.
Son but est de rendre les documents plus faciles à lire et à comprendre pour les personnes en situation de handicap mental.
Qu’est-ce qu’une formation en autonomie ?
Vous vous formez à votre rythme, en toute liberté.
Vous avez accès aux 5 modules en ligne : vidéos, exercices, cours, etc.
Par contre, vous n’avez pas accès aux corrections ni à mes conseils personnalisés.
Durée : 15 heures
Prix : 700€ HT
👉 Vous accédez à la formation quand vous le souhaitez.
🎯 Objectifs de la formation FALC :
- Définir le FALC
- Identifier le contexte de lecture
- Rédiger de manière claire
- Adapter la mise en page d’un texte
- Appliquer les critères FALC sur un texte
- Comprendre l’importance de la co-création
✏️ Qui peut suivre la formation ?
Tout le monde.
La seule condition est d’avoir un intérêt pour la démarche d’accessibilité.
Les prérequis :
Savoir lire et écrire en langue française
📖 Programme détaillé :
1 – Définir le FALC
- Mise en situation
- Comprendre les enjeux de la méthode FALC
2 – Identifier le contexte de lecture
- Définir un objectif
- Identifier les personnes qui vont lire le document
3 – Rédiger de manière claire
- Connaître les techniques de simplification
- Apprendre à reformuler
- Comment choisir les bons mots ?
- Apprendre à sélectionner l’information essentiellE
- Organiser son document de manière logique
4 – Adapter la mise en page d’un document
- Apprendre à guider le public
- Apprendre à choisir la bonne illustration
- Comment illustrer un document ?
- Qu’est-ce qu’une mauvaise mise en page ?
5 – Comprendre l’importance de la co-création
- Définir la co-création
✍️ Méthodes pédagogiques :
Mises en application :
- Mettre en application chaque notion apprise
- Varier entre théorie et pratique
- Etude de cas et exemples divers
🏅 Méthodes d'évaluation :
- Exercices de reformulation
- Quiz individuel
- Évaluation des compétences en fin de formation
- Questionnaire de satisfaction
La formatrice :

Alicia Delambre
Ancienne rédactrice web, je suis passionnée par l’écriture.
Fin 2021, j’ai décidé de me spécialiser dans la communication claire. Je forme, anime des ateliers et conseils les entreprises, organisations publiques et privées.
Références pour la formation FALC :








Satisfaction :
Depuis janvier 2023 :
- 186 personnes formées
- 97 % des personnes sont satisfaites de l’animation pédagogique
- 100% des personnes ont monté en compétences, et estiment cette formation utile.
- 100% des personnes recommandent Ecrire et raconter
« Aujourd’hui, à chaque rédaction d’un document, je m’interroge sur les termes employés. » Christine G. – Fondation Caritas – Formation en inter entreprise
« Je suis très satisfaite. Cela fait prendre conscience des difficultés rencontrées par les usagers dans la compréhension et de nous rapprocher au plus près de leurs besoins. Formatrice très intéressante. » Céline L – Cispeo petite enfance – formation en intra entreprise
Questions/Réponses :
De quoi ai-je besoin pour suivre la formation FALC ?
Pour suivre la formation vous avez besoin :
- Un ordinateur
- Une connexion internet
Je suis débutant. Puis-je participer à la formation FALC ?
Oui. Nous allons aborder toute la méthode.
Vais-je être formé avec d’autres personnes ?
Non, la formation FALC en autonomie vous permet d’avancer à votre rythme, en toute liberté.
Si vous souhaitez être accompagnée, le Programme FALC pourrait vous intéresser.
La formation FALC est-elle financée par les OPCO ?
L’organisme de formation Ecrire et Raconter est certifié Qualiopi. Vous pouvez faire une demande de financement auprès de votre OPCO.
La formation n’est pas finançable par le CPF.
.
Quand mon inscription sera confirmée ?
Vous recevrez un mail de confirmation, une fois le justificatif de paiement reçu.
Durée : 15 heures
Prix : 650€ HT
👉 Vous accédez à la formation quand vous le souhaitez.
Pour vous inscrire :
1 – Cliquez sur « Commencer la formation ».
2 – Remplissez le formulaire en ligne.
3 – Payer la formation
4 – Alicia vous envoie vos codes d’accès privés à la formation
Je mets tout œuvre pour rendre la formation accessible aux personnes en situation de handicap.