Catégories
FALC Podcast

À qui s’adresse vraiment le FALC ?

On parle beaucoup du FALC.
Mais concrètement, qui en a besoin ?

 

Le FALC a été pensé pour rendre des documents faciles à lire et à comprendre, en tenant compte des besoins réels du public. Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter notre article « Qu’est-ce que le FALC ? »

 

 

Si vous préférez écouter, vous pouvez cliquez ici, écouter le podcast « Qui a besoin du FALC ? «  Le podcast dure 14 minutes.

Le FALC n’est pas réservé à un seul public

Je n’aime pas parler de « catégories ».

Mais pour expliquer clairement, il faut parfois structurer.
Alors, par souci de clarté, je vais le faire.

Le FALC ne concerne pas une minorité.
Il concerne beaucoup plus de monde qu’on ne l’imagine. 🙂

 

C’est aussi pour répondre à ces besoins concrets qu’existe la formation FALC, pensée pour apprendre à transformer des documents complexes en contenus réellement accessibles.

Les personnes avec un handicap intellectuel

Le FALC a été pensé par et pour les personnes avec un handicap intellectuel.


Elles sont donc naturellement les premières concernées.

Dans leur quotidien, de nombreux documents restent difficiles, voire impossibles à comprendre.

Les personnes qui apprennent le français

Le FALC est aussi très utile pour les personnes qui apprennent la langue française.

 

Quand on arrive sur un territoire que l’on ne connaît pas, tout est complexe.

Le FALC agit comme un outil d’accompagnement.
Il explique, guide et rassure.

C’est un véritable levier d’insertion.

apprenant la langue avec le FALC

Les personnes sourdes pratiquant la langue des signes

Certaines personnes sourdes ont pour langue première la langue des signes.


La langue écrite française n’est donc pas toujours fluide.

Ce n’est pas une question de compréhension cognitive.
C’est une question d’adaptation linguistique.

Aujourd’hui, beaucoup de contenus leur restent inaccessibles.


Le FALC peut changer ça.

Les personnes aveugles ou malvoyantes

Le FALC joue aussi un rôle clé dans l’accessibilité numérique.

Un contenu bien structuré est essentiel.

Quand le texte est clair, la navigation devient plus fluide.
L’information est trouvée plus vite.

Les personnes avec des difficultés de lecture ou d’attention

Les personnes concernées par la dyslexie, les troubles de l’attention ou la fatigue cognitive rencontrent souvent des obstacles invisibles à la lecture.


Dans ces situations, la forme du document compte autant que le fond, car elle influence directement la compréhension.


Un texte mal présenté peut bloquer la lecture, même lorsque le contenu est pertinent et bien pensé.

Le FALC prend en compte l’ensemble de ces éléments pour faciliter la lecture et sécuriser la compréhension.


Il guide le regard, rassure le lecteur et limite les efforts inutiles.

enfant lit avec du FALC

Les enfants… et bien plus encore ici

Les enfants bénéficient aussi pleinement du FALC, notamment dans des lieux culturels comme les musées.
On le constate facilement lorsque des supports sont pensés spécialement pour eux.

 

Des guides colorés, un vocabulaire simple et des informations essentielles facilitent leur compréhension et maintiennent leur attention.


Ces choix rendent la découverte plus agréable et plus accessible.

 

Le FALC, en réalité, concerne tout le monde

Et si, en réalité, ces supports profitaient à beaucoup plus de personnes qu’on ne le pense ?

 

Peu de personnes ont envie de lire dix pages denses pour comprendre une information simple et concrète.
Le FALC répond précisément à ce besoin de clarté et d’efficacité.

 

À un moment de la vie, nous avons tous besoin d’un document clair, compréhensible et facile à utiliser.
Un document sans jargon inutile et sans surcharge d’informations.

Le FALC ne simplifie pas par défaut ni au hasard.
Il transforme l’information pour la rendre réellement accessible au public concerné.


Le FALC est, avant tout, une démarche pensée pour tout le monde.

Et maintenant ?

Si vous hésitez encore à vous lancer.
Si vous pensez que « ce n’est pas pour vous ».

Rappelez-vous ceci, le FALC ne retire rien.
Il ajoute de la clarté.

Et la clarté profite toujours à plus de personnes qu’on ne l’imagine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.