Formation : approfondissement méthode FALC

Qu’est-ce que le FALC ?

Le FALC est une méthode de communication.

Son but est de rendre les documents plus faciles à lire et à comprendre pour les personnes en situation de handicap mental.

🎯 Objectifs de l'atelier :

  • Revoir les critères fondamentaux du FALC

  • Connaître de nouvelles règles de simplification
  • Perfectionner vos documents 

✏️ Qui peut suivre l'atelier ?

Les prérequis :

  • Savoir lire et écrire en langue française
  • Avoir suivi la formation FALC de 2 jours

📖 Programme détaillé :

1 – Rappeler les règles de la méthode FALC

  • Connaître le contexte de rédaction
  • Les règles de rédaction et de mise en page 

2 – Exercices 

  • Transcrire votre document pendant l’atelier
  • Poser vos questions 
  • Conseils personnalisés pour améliorer vos documents 

3 – Echange 

  • Atelier de relecture commune

✍️ Méthodes pédagogiques :

  • Mettre en application chaque notion apprise
  • Varier entre théorie et pratique
  • Réflexion en groupe
  • Étudier un document de votre choix
  • Mettre en page un document

La formatrice :

Alicia Delambre

Ancienne rédactrice web, je suis passionnée par l’écriture.

Fin 2021, j’ai décidé de me spécialiser dans la communication claire.

Je forme, anime des ateliers et conseils les entreprises, organisations publiques et privées. 

Références :

logo ancreai - pour formation falc -
logo ville de libourne - client formation falc
logo ladapt - client formation falc
logo pour vilogia

Satisfaction :

96% des personnes qui ont participé aux forations sont satisfaites ! 

 

Depuis mai 2022 :

  • 94% des stagiaires ont terminé leur formation.
  • 16 sessions organisées et plus 100 personnes formées !

« Je suis vraiment très satisfaite de la formation. Le fait d’être en petit groupe permettait d’avoir moins de contrainte pour poser des questions. La formation théorique était claire et pas trop lourde et la possibilité d’avoir une après-midi sur la pratique était tout aussi bénéfique.  » Marie Emilie La pierre

« Je suis entièrement satisfaite de cette formation. Aussi bien sur le fond et la forme.  » Lucie MONTCHOVI – URIOPSS ID

 » Très satisfaite de cette formation. Elle a tout à fait répondu à mes attentes. Il n’y a plus qu’à pratiquer pour conforter ce que j’ai appris.  » Cyndie Tusher

« Je suis vraiment ravie d’avoir pu y participer.

Je tenais également à souligner ta douceur et bienveillance qui personnellement m’ont permis d’apprécier encore plus cette formation. 

Ça a vraiment été un plaisir d’écouter quelqu’un qui parle avec le sourire et agréablement. 😊 » Laurine 

Questions/Réponses :

De quoi ai-je besoin pour suivre l’atelier ?

Pour suivre l’atelier vous avez besoin :

  • Un ordinateur
  • Une connexion internet 
  • Des documents que vous souhaitez transcrire en FALC

Je suis débutant. Puis-je participer à l’atelier ? 

Pour participer à l’atelier, il faut maîtriser les bases de la méthode FALC. 

Vais-je être formé avec d’autres personnes ? 

Oui. L’atelier accueille 5 personnes maximum.

Vous serez formé avec d’autres personnes souhaitant apprendre la méthode FALC.

L’atelier est-elle financée par les OPCO ? 

Oui. La formation est finançable par les OPCO.

OPCO (Opérateur de Compétences) est un organisme reconnu par l’État qui aide les entreprises à former les salariées.

Quand mon inscription sera confirmée ?

Vous recevrez un mail de confirmation, une fois le justificatif de paiement reçu.

Faisons-nous des pauses pendant l’atelier ?

Oui. Des pauses sont prévues. En général, la pause est à 10h30. 

Option 1 : INTER entreprise

Vous vous formez avec des personnes venant de différentes entreprises.

Durée : 3 heures 

Lieu : en visioconférence

Dates : 

  • Le mardi 29 avril 2025
  • Le vendredi 28 novembre 2025

 

Formation réservée à 6 personnes.

Comment s’inscrire ?

 

Option 2 : INTRA entreprise

Vous vous formez avec des personnes venant de la même entreprise ou structure que vous.

Durée : sur devis

Prix : sur devis

Lieu :

  • en visioconférence
  • ou dans vos locaux

Comment s'inscrire ?

1 – Cliquez sur « Demander un devis ».

2 – Remplissez le formulaire en ligne.

3 – La formatrice, Alicia Delambre, vous recontacte. Vous posez toutes vos questions sur l’atelier qui vous intéresse.

4 – Vous recevez la confirmation de votre inscription 

Nous mettons tout œuvre pour rendre la formation accessible aux personnes en situation de handicap. 

Contactez-nous à contact@ecrireetraconter.com